Quelle formation poursuivre pour devenir agent de développement local ?

Image Quelle formation poursuivre pour devenir agent de développement local ?

Un agent de développement local est chargé d'apporter des améliorations, au niveau économique et social, pour les habitants d'une localité à laquelle il est rattaché. Sa mission principale est liée au recensement de toutes les ressources disponibles aux alentours du territoire, dans le but de les exploiter, avec l'aide de différents projets mis sur pieds d'un commun accord avec les instances dirigeantes et les entreprises concernées. Cela permet, entre autres, de développer le quartier, la commune ou la ville, sur différents axes qui prennent en compte autant le facteur humain que l'environnement qui l'entoure. Cela doit impérativement aboutir à une meilleure qualité de vie pour les habitants.

Les missions de l'agent

Pour faire face à toutes les exigences liées à son travail, l'agent de développement doit être aussi polyvalent que possible. En effet, les compétences et les connaissances doivent être à la hauteur de tous les besoins de chaque localité où il exerce. Chaque milieu est différent, ce qui fait que les décisions prises dans une région peuvent ne pas être applicables dans une autre. Par exemple, les activités sur une zone de mer ne sont pas les mêmes que pour une région forestière. Il ne faut pas omettre les qualités relationnelles, primordiales pour engager la discussion et avoir toutes les informations auprès de la population, en ce qui concerne leurs attentes. Bien entendu, son rôle n'est pas de satisfaire toutes les demandes, puisque les instances dirigeantes, les élus en l'occurrence, ont toujours le dernier mot sur la faisabilité d'un projet. Cependant, notre homme fait office de médiateur, transmettant les problèmes et proposant des solutions potentielles avec le budget à allouer. Cet acteur majeur, une fois toutes les autorisations et les financements obtenus, est en charge de mener à terme tous les projets. Ses qualités de gestionnaire seront donc mises à l'épreuve, pour mener une équipe avec rapidité et précision, comme le ferait un leader confirmé. Ses prises de décisions doivent être promptes, mais réfléchies, alliant créativité et techniques. Tout projet doit avoir l'ambition d'apporter de véritables avancées pour les locaux, permettant un véritable développement qui prend en compte les infrastructures déjà mises en place.

Les cursus demandés et les connaissances requises

En ce qui concerne le cursus universitaire à suivre pour devenir agent de développement local, on conseille au minimum une licence en administration économique et sociale. Le mieux serait même un diplôme de Master en développement du territoire, ou aménagement et environnement. Bien entendu, il est important de souligner l'importance des connaissances en matière de tourisme, de géographie et d'urbanisme. Ce sont des compétences très prisées par les employeurs qui cherchent des individus aussi éclectiques que possible. Une polyvalence indispensable pour prendre en compte tous les paramètres liés à de nombreux domaines, comme le climat, les particularités environnementales, parfois la culture des locaux et leurs comportements vis-à-vis des infrastructures.