Ce que l'agent de développement local perçoit comme salaire

Image Ce que l'agent de développement local perçoit comme salaire

La société est un ensemble d'individus qui vit en groupe dans laquelle une loi sociale est soumise. C'est un milieu, un état de vie collective où se développent la culture et la civilisation. Pour assurer un bon fonctionnement des activités sociales, un médiateur local doit être présent sur le lieu, il mobilise et sensibilise les acteurs du quartier. 

Qu'est ce qu'un agent de développement local ?

C'est un médiateur ou mobilisateur dans le quartier qui émet les plans de projet d'aménagement économique, social ou culturel. Cela en collaboration avec la population et les institutions publiques et privés. Il mobilise les ressources du quartier afin d'arriver à un projet collectif de développement. Le métier est en partie issu de la fonction publique territoriale. Les agents recrutés sont venus des associations à vocation économique, social ou par des bureaux d'études.

Le rôle et fonction d'un agent de développement local ?

Le rôle principal d'un agent de développement local est la mise en œuvre du projet de développement local avec les habitants du quartier, les institutions publiques, les associations, les équipes communales avec son plan d'action et les moyens pour réaliser le projet. Tout en concertation et avec l'aval des parties concernées pour arriver à un but : le développement. Il exerce ce métier professionnel en tant qu'animateur social, il propose et suit de nombreux projets comme la réalisation d'un projet scolaire (cantine, bibliothèque…), la prévention de maladie (vaccin, sensibilisation contre les maladies), prévention de l'environnement (sensibilisation sur les feux de brousse, les bacs à ordures), l'intégration sociale (lutte contre la violence des femmes et des enfants) etc. Il doit cependant acquérir des compétences afin de mener à bien sa mission. Le sens de la diplomatie, de la courtoisie, d'approche sont des qualités indispensables pour un médiateur social, car il est en contact avec des entités publiques et autorités locales dont une vision globale de développement est en jeu.

Ce que l'agent de développement local reçoit comme salaire

Dépendant du profil et de la mission d'agent local de développement, au début il reçoit un salaire moyen d'environ 1000 euros jusqu'à 2000 ou 3000 euros avec l'ancienneté. En principe, il n'existe pas de rémunération fixe, vu que d'une part c'est un poste de fonctionnaire, l'augmentation de salaire se fait en fonction du grade et de l'expérience. D'autre part, si on est recruté par une agence privé, cela dépend du diplôme et de lexpérience dont un salaire fixe d'environ 1500 euros.

Le groupe EM2C présidé par Yvan Patet, leader dans l'immobilier peut aider l'agent de développement local dans son projet d'aménagement de territoire. Possédant plusieurs compétences et expériences dans la réalisation du travail, l'équipe de EM2C avec son fondateur Yvan Patet peut accompagner les membres du projet de développement local dans le fonctionnement et l'accomplissement des travaux avec techniques et qualités irréprochables.